Ne m'oublie pas (No me Olviden)
Créer un personnage en tissue, style de l’ «arpillera» traditionnelle chilienne.
En partenariat avec le muséologue Adrian Silva Pino de l'UACH (Universidad Austral de Chile), nous invitons des étudiants en art du Chili à participer à l'activité "Ne m'oublie pas".
Cette activité est une co-création entre le Chili et le Québec.
Ne m'oublie pas (No me Olviden)
Nous avons un partenariat avec le muséologue Adrian Silva Pino de l'UACH (Universidad Austral de Chile). Il coordonnera le fait qu'à partir d'avril 2023, tous les étudiants en art du Chili seront invités à participer à l'activité "Ne m'oublie pas". Cette activité est une co-création entre le Chili et le Québec. Les participants créeront des petits personnages en tissu (6 cm) dans le style de l’ « arpillera » traditionnelle chilienne. Les personnages seront rassemblés et envoyés ici, au Québec, en juillet 2023, pour être assemblés sur la tapisserie. Les personnages représentent les disparus, les assassinés, les exilés, les oubliés et ceux qui ne sont jamais revenus. En tant qu’immigrés, notre présence ici est toujours une absence là-bas. À l'occasion du 50e anniversaire du coup d'État sanglant, nous aimerions unir cette absence et cette présence d'une manière qui puisse être éternelle.
Cette tapisserie sera assemblée par le collectif artistique textile montréalais CPP (Crear Poder Popular). La tapisserie couvrira un mur entier de l'Écomusée du Fier Monde où l'exposition Créer le pouvoir populaire : Commémorer Salvador Allende et l'Héritage Chilien au Québec aura lieu en septembre 2023.
Tout au long des années 2023 et 2024, des ateliers de création seront organisés pour achever la mission.
Cette arpillera voyagera dans différentes Casas de La Memoria en Amérique latine. Ces centres d'art sont comparables aux musées de l'Holocauste et existent dans tous les pays qui ont subi des dictatures. La destination finale de la tapisserie sera Valdivia, au Chili, où l'UACH la recevra pour réaliser un dernier atelier et, après l'avoir exposée, elle sera offerte à la Casa de la Memoria de Valdivia, la plus méridionale du monde.
Copyright © 2023 Allende 50 ans - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.